Aprés beaucoup d'hésitations concernant la destination du voyage...
Je pars pour Nice (aller-retour), j'ai abandonné l'idée du chemin de Compostel ...(que je n'aurais pas eu le temps de finir!)

Je préfére partir à la rencontre des initiatives pratiquant la thérapie avec le cheval.
Pas évident de trouver de tel structures!

Mais l'achat des cartes s'avère également une étape périlleuse...

Quelle échelle choisir?

Combien de cartes emporter?

Faut-il voir l'itinéraire dans sa globalité?

Existe-t-il des cartes spéciales chemins équestres?...

Aprés longue réflexion, j'ai finalement opter pour un compromis entre poids, prix et précision.
Je me suis munie :

  • d'une carte de France des chemins de Grandes Randonnées. Cette carte n'est pas précise, de plus les GR ne sont pas forcément accessibles à cheval (falaise avec échelle à franchir, ponts suspendus...).

Elle a cependant le mérite de donner l'itinéraire général du voyage, ainsi que les chemins pouvant éventuellement passer à cheval.
Une carte de France des chemins de randonnée équestre existent. Elle peut convenir pour des randonneurs voulant faire une boucle d'une dizaine de jours, mais n'est pas adaptée pour le voyageur à cheval voulant traverser plusieurs régions.

  • de 4 cartes 1:100 000, pour la partie sud de mon itinéraire. Elles sont moins précises que les "top 25", mais sont, je pense, suffisantes pour voyager. Et, surtout, au lieu de s'en trimbaler une vingtaine, quatre "top 100" suffisent! (Avantage considérable pour moi, qui suis limitée en place et en poids!)


  • J'ai également une carte de l'association: "la Grande Traversée des Alpes", au 1:60 000 pour la partie Nord de l'itinéraire.

J'envisage peut être d'acheter la top 25 de Nice...histoire de ne pas me retrouver sur la voie rapide ;)...à voir pour plus tard.

Voilà, mon projet prend forme, il me reste à trouver un nom à ce voyage...(à vos propositions!) et plein de préparations à faire!