La formation en activités équestres à intention thérapeutique:
voici l'une des activités du centre equestre pour lequel je travaille à
présent.
Ces formations s'adressent à toutes personnes interéssées par le handicap et
peuvent être prise en charge par la formation professionnelle.
Pour plus de renseignements rendez vous sur le site du CESV
Formation pratique en équithérapie: Centre Equestre Saint Victor
jeudi 6 mars 2008. Lien permanent formation
37 réactions
1 De laure - 13/03/2008, 20:45
bonjour,
merci pour le lien, j'ai ainsi pu me documenter sur les formations possibles. Les stages proposés paraissent intéressants.
Sympa les informations trouvées sur ton site!
2 De Petitpymouss - 07/10/2008, 13:55
Bonjour,
Je voulais savoir si vous possédez un BE ou un BP d'équitation pour travailler en équithérapie?
3 De Solenne - 08/10/2008, 00:05
Je possède un BP équitation. C'est obligatoire à partir du moment où l'on est amener à enseigner dans le milieu équestre.
4 De Maryline - 07/02/2009, 10:18
Bonjour je suis lycéenne en terminal ST2S. J'ai un projet à rendre . Il s'intitule : l'équitation comme un soin thérapeutique chez l'enfant en difficulté de communication (autisme). Vous serait il possible de de m'indiquer l'adresse de votre centre ainsi que votre numero de telephone et votre adresse e-mail.. par avance MERCI.
5 De Solenne - 07/02/2009, 20:46
Je te contacte par mail.
6 De Safia - 11/05/2009, 18:15
Bonjour,
Votre site est très intéressant ! Mais mon cas est peut-être un peu différent et plus compliqué je ne sais pas. J'ai toujours eu une passion pour les chevaux et depuis quelques années je m'intéresse beaucoup au travail d'éthologie. En marge de cela, je suis tournée vers l'humain et souhaite me rendre utile. Je me sens donc attirée par l'équithérapie mais voici mon parcours : j'ai 27 ans et un diplôme en communication/journalisme en poche. Rien concrètement au niveau équestre même si j'ai fait du cheval depuis l'âge de 12 ans. Mais n'ayant pas pris des cours réguliers je n'ai jamais passé mes galops. Mon niveau n'est pas non plus super ! Mais le travail monté ne m'intéresse pas tant que ça. C'est surtout ce que le cheval peut apporter à l'humain et la complicité entre ces deux êtres avec tout ce que ça apporte de positif. Je suis en banlieue Sud et j'aimerais savoir comment puis-je me tourner vers ce domaine : l'équithérapie ? Sachant que je n'ai aucun bagage en médical ou psychologie ?
Merci par avance pour votre réponse ! C'est très important.
Safia
7 De Solenne - 11/05/2009, 18:51
Safia,
Pas évident de pouvoir faire de l'équithérapie son métier...surtout si l'on est ni du domaine médical (ou para médical) ni du domaine équestre.
Je te conseillerai de t'orienter vers l'un des 2 domaines.
Si tu n'es pas interressée pour monter à cheval, orientes toi peut-être plus vers le domaine médical ou éducatif (Moniteur éducateur, par exemple).
Ensuite (ou en même temps... voir si c'est possible?) tu pourrais intégrer la formation de Bobigny.
Sinon, pour ta culture générale tu peux quand même faire des stages en équithérapie (à la ferme St Victor ou autre part...) mais à la sortie tu n'auras pas le droit de travailler, car tu n'auras pas de diplôme professionnel, mais juste un diplôme attestant d'un niveau en équithérapie.
Bref, j'espère que je ne t'aie pas trop embrouillé!!
Et ce n'est que mon avis sur la question...après tu en fais ce que tu veux.
8 De jennifer - 03/06/2009, 12:59
bonjour
Aprés avoir exploré plusieurs site pour avoir des reponses a mes questions et n'ayant rien trouver qui me renseigne,je me permet de vous faire part de mes attentes en esperant que vous pourriez bien me renseigner.
je suis titulaire du galop 7 et fait un BEP accompagnatrice de randonnées,pendant cette formation j'ai eu l'occassion de travailler avec des enfants handicapées et cela ma bien plus.mes questions sont; est ce qu'il faut avoir le monitorat pour faire de l'equitherapie?est ce qu'il faut absolumant avoir des connaissances ou etres dans le medicall pour pouvoir devenir equitherapeute? et enfin qu'elle formation et ou dois je me renseigner pour devenir equitherapeute?
merci par avance
9 De Solenne - 03/06/2009, 14:55
Jennifer: qu'est ce qu'un BEP accompagnateur de randonnée??
Est ce le nom exact? Je n'ai rien trouvé concernant ce diplôme...
Sinon ma réponse concernant le monitorat: il te faut le monitorat pour pouvoir enseigner...donc à partir du moment où tu mets quelqu'un sur un cheval et où tu lui apprend quelque chose...Après chacun interprète comme il veut: équithérapie = enseignement ou pas.
(Ceux qui font de l'équithérapie sans le monitorat, sont au minium du milieu médical)
Ensuite, beaucoup de moniteur disent qu'ils font de l'équithérapie mais n'ont pas de diplôme spécifique à la pratique de l'équithérapie...à chacun sa conscience professionnelle!
Dans ton cas tu aurais quand même intérêt à passer le BPJEPS.
C'est une question de législation...et d'assurance.
10 De Emma - 11/06/2009, 21:53
Bonjour Solenne
sais-tu que c'est sur ton blog que j'ai finalement trouvé le plus d'infos sur ce que je cherchais en équithérapie ! Bravo :) il y a juste le site de l'univ de bobigny sur lequel je n'arrive pas à trouver l'AUERE ... je crois que je vais finir par leur tel ce sera mieux ?!
je me demandais quelle est la différence entre BE et BP pour les chevaux ?
je ne suis pas du milieu médical mais ai une solide formation universitaire en bio (et notamment en éthologie) et travaille dans un institut médico-péda en tant qu'insit; côté cheval je n'ai jamais passé le DE mais ai pourtant enseigné -justement dans un centre équestre spécialisé en annexe d'un CHS- Bref, je me dis que la formation que propose Bobigny serait peut-être la mieux pour moi ? (la SFE est hors de prix !!!) aussi je te contacte car j'aimerais savoir où tu en es toi côté professionnel ? ton diplôme t'a -t-il permis d'avoir un poste fixe ? t'es-tu mise à ton compte ? cette "spécialité" (si on peut l'appeler ainsi) me plait particulièrment car j'ai un contact très fort avec les chevaux depuis toute petite et j'ai à maintes fois constaté le bien-être qu'ils apportent à tous ... avec ou sans souffrances apparentes d'ailleurs; je n'ai pas voulu faire mon métier dans les chevaux car ce milieu m'exaspère (fric, compétition, ...) par contre l'animal en lui-même m'attire toujours autant et je suis très portée sur le médical également (voilà pourquoi j'interviens en IME et non en classe "ordinaire"); bref je sens que ce serait pour moi l'équilibre parfait entre aspiration, passion, intuition, et travail ! mais je dois avouer que j'y vais à petits petons ... comment s'entendent les équithérapeutes entre eux ?
voilà, mes questions sont un peu diffuses; j'espère que tu en trouveras le fil ?!
et merci pour ton blog !
11 De Solenne - 12/06/2009, 13:38
Emma,
Merci pour ton commentaire.
Je vais répondre à ta première question (c'est la plus facile ;))
Le BP (Brevet professionnel) remplace le BE (Brevet d'éducateur) tous les 2 sont des diplômes reconnus par jeunesse et sport et donnent le droit d'enseigner l'équitation.
Le BP est fractionné en spécialité (classique, western, tourisme...) alors que le BE était polyvalent avec une prédominance.
Concrètement Les BP peuvent enseigner jusqu'au G4 de toutes les disciplines et du G5 au G7 uniquement dans leur spécialité. Alors qu'il n'y a pas de restriction pour un BE.
Pour ce qui est des autres questions :
Bobigny est une formation intéressante mais payante aussi (frais d'inscription + stage) et surtout elle ne donne pas un diplôme professionnel .
De toute façon il n'existe aucun diplôme professionnel en équithérapie car ce n'est pas un métier reconnu. D'où l'intérêt d'avoir un autre diplôme permettant de travailler dans ce milieu.
(Ceci dit si tu travailles en tant qu'instit en institu, tu peux être concernée.)
Perso, j'ai un BP JEPS (tourisme équestre) et l' AEURE de Bobigny. J'ai pu travailler en tant que monitrice à la ferme St Victor (CE qui fait passer les stages aux étudiants de la fac) mais à part ce CE les places sont très rares en équithérapie.
Se mettre à son compte et en vivre est un exercice plus que périlleux (et quasi impossible dans la partie sud de la France).
L'activité reste très méconnue et souffre d'un manque de communication.
Pour ce qui est de l'ambiance entre les équithérapeutes: elle est inexistante car comme je l'ai écrit, il n'existe pas d'équithérapeute au sens premier du terme.
Après je sais qu'il existe une rivalité entre les différentes écoles de formation. Ce qui n'est vraiment pas en faveur d'une reconnaissance de notre activité!!
Dans un souci d'unité, nous sommes un petit groupe de diplômés en équithérapie a avoir montée une toute nouvelle association (Equi'Terre'Happy) dont l'objectif premier est la promotion de l'équithérapie en France mais aussi à l'étranger. Nous espérons passer au delà des gue-guerres d'école...
Je ferai probablement un billet à ce sujet.
Oh, ben du coup, je crois que j'ai répondu à toutes tes interrogations!?
12 De nicozord - 19/06/2009, 10:54
Bonjour,
je suis titulaire d'un diplome d'aide medico psychologique (DEAMP) et je souheiterai savoir si, accompagné d'un BPjeps en equitation je pourrai faire de l'equitherapie. J'ai une experience de 8ans dans le milieu du handicap mental et social, 15 ans d'equitation, un galop 7, le BPJEPS est mon projet a ceci s'accompagne un Bafa avec perfectionnement d'animation de randonné equestre???
pourriez vous me repondre par mail: nicozord@hotmail.com
en attendant votre reponse
13 De Elise - 27/03/2010, 15:04
Bonjour, je suis titulaire du bpjeps équitation et je travaille actuellement dans une école primaire auprès d'enfants handicapés. Je serai intéressée par le métier d'équithérapeute mais il parait que le diplome n'existe pas juste une "attestation de formation" et qu'il faut les 2diplomes (équitation + moniteur éducateur ou éduc spécialisé). Merci pour vos réponses;
14 De Solenne - 28/03/2010, 11:55
En effet, il n'existe toujours pas à ce jour de diplôme professionalisant en équithérapie.
Cependant en tant que monitrice d'équitation tu peux encadrer des séances avec des personnes en situation de handicap. L'attestation universitaire te permet de prouver ton sérieux et t'apporte évidemment des connaissances spécifiques.
L'important en équithérapie c'est le travail en équipe pluridisciplinaire: moniteur d'équitation, éducateur, psy, médecin, infirmier...donc à mon avis il n'est pas nécessaire d'avoir une double formation si l'équipe encadrant le pratiquant est fonctionnelle.
15 De Elise - 28/03/2010, 16:02
oui j'ai déja encadrer des groupes de handicapés et ma relation avec l'équipe encadrante était très bonne! J'ai actuellement un poste très différent puisque je suis EVS en école primaire donc j'encadre les enfants handicapés mais seulement sur le travail scolaire car j'élève seule mon bout chou de 18mois et mon poste de monitrice d'équitation était difficilement compatible... Je souhaite prochainement me mettre à mon compte en tant que monitrice indépendante et je voudrai que mon expérience du handicap soit un plus afin de me spécialiser et d'etre prestataire de service pour des instituts de personnes handicapées qui pratiquent l'équitation. Mon projet intéresse déja un "gros IME" de mon secteur. On ma aussi parler du brevet fédéral équi handi tu connais? Que penses tu de mon projet?
16 De Elise - 28/03/2010, 21:32
Merci pour ta première réponse c'est agréable d'avoir le témoignage d'une personne pro qui exerce le métier car sur internet il y a beaucoup de "on ma dit que..." je voulais savoir si vous preniez des stagiaires autres que ceux qui suivent la formation universitaire et si oui s'il été possible d'avoir par la suite une attestation de compétences relative au stage. Encore merci.
17 De Solenne - 28/03/2010, 23:42
Alors...
Ton projet me semble bien, il ressemble au mien ;)
Cependant; il faut savoir qu'il est très difficile de vivre de l'équithérapie. A voir si tu peux diversifier ton activité avec des valides ou autre. Ou peut être avoir un boulot alimentaire à côté?!
Sinon pour ce qui est du centre équestre Saint Victor , je n'y travaille plus, mais je sais qu'on faisait des stages (ouverts aux professionnels de l'équitation ou de la médecine) hors cadre universitaire.
Il y a 3 niveaux, donc 3 stages.
En gros: stage initiation,stage de suivi individuel, et stage de suivi de groupe.
A la fin de chaque stage il y a un petit examen et une attestation de remise.
Pour cela tu peux prendre contact avec eux par leur site internet...en lien ci-dessus.
Si t'as d'autres questions n'hésite pas...nous avons créé une association qui a pour but de promouvoir l'équithérapie.
18 De Elise - 29/03/2010, 12:46
Encore merci pour tes conseils. En effet j'avais prévu que l'équithérapie ne serai qu'une petite partie de mon job, je souhaite aussi donner des cours "classiques", travailler des chevaux de propriétaire... J'ai aussi la possibilité de travailler avec les formateurs de BPJEPS de ma région pour donner des cours d'animation et de péda aux élèves moniteurs (4demi journé par mois) et je suis en contact avec une MFR pour aller enseigner l'hippologie et l'équitation aux CAP et BEP (1jour par semaine). Je dois voir des vétos cette semaine pour leur proposer mes services (1demi journée ou plus par semaine) vu que j'ai le diplome d'assistant véto. J'ai encore pas mal de chose à mettre en place mais j'espère pouvoir y arriver! Et toi tu travailles sur quoi en ce moment? On peut trouver ton association sur internet car ca m'intéresse?
19 De Solenne - 30/03/2010, 12:31
Pour le moment l'asso se met en place tout doucement: un site internet ainsi qu'un blog sont en construction...
Je ferrais bientôt un billet sur cette association.
En ce moment je travaille sur un projet d'équithérapie intégré dans un écovillage...
20 De Pauline - 04/04/2011, 17:29
bonjour
La fac de bobigny que j'ai appelé aujourd'hui ma dit que la formation auere n'existait plus est ce vrai?
21 De Solenne - 05/04/2011, 19:00
En effet, le responsable de formation a pris sa retraite et personne n'a repris la formation.
Handicheval propose une formation d'equicien.
http://www.handicheval.asso.fr/htm/...
22 De Aurore - 12/04/2011, 14:51
Bonjour,
J'ai découvert votre blog par hasard en tapant sur internet "équithérapie et écovillage" et je l'ai trouvé très intéressant!
Je suis psychologue, mon ami étudiant en médecine, et nous partageons tous 2 un projet commun : créer un centre d'équithérapie (comportant des activités pour les personnes "sans handicap"), idéalement intégré dans un écovillage... Bien sûr, ce projet semble très utopique et puis:
-les financements sont très très (très) durs à trouver pour ce genre de structure
-et nous aimerions nous entourer d'autres professionnels pour mener ce projet à bien : ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, psychomotriciens... et bien sûr, un moniteur d'équitation! En effet, nous partons de loin avec mon ami sur ce plan là:
Notre niveau équestre est pour l'instant quasi-nul. J'ai fais cinq ans d'équitation classique plus jeune (mais l'ambiance, les cris du moniteur et le saut d'obstacle, ça ne me convenait pas). Mon compagnon lui a découvert l'équitation en montant occasionnellement en balade et il a adoré!
Résidant pour le moment dans le nord-est de la France, nous envisageons si nous restons dans ce coin de prendre des cours à équit'aide (handicheval) pour nous remettre à niveau et faire la formation d'équicien. Mais nous avons également le projet de nous installer en région Rhône Alpes (l'année prochaine peut-être)...
Sinon, nous avons eu l'occasion de faire une journée de formation au hameau des buis (la ferme des enfants, je l'ai vu dans vos liens), c'était très intéressant!
Si cela vous intéresse d'échanger avec nous sur le projet ou/et de partager votre expérience, nous en serions très heureux!
Dans tous les cas je vous souhaite une très bonne continuation!
23 De Solenne - 13/04/2011, 20:11
Heureuse de lire votre commentaire et de voir que je ne suis pas la seule utopique à rêver d'écovillage et d'équithérapie...
Je vous contact par mail.
24 De mamiedu17 - 12/09/2011, 17:26
bonjour, je viens de regarder votre site, et e me permets de vous laisser ce petit message , ma fille de 17 ans (en octobre) est en terminale BEPA et s'oriente vers le metier de monitrice en equitherapie , malheureusement pour cette rentrée , elle doit effectuer un stage du 3 octobre au 21 octobre , mais elle ne trpuve pas de centre qui serait disposé pour la prendre, ( date trop courte , places deja prises ) , pourriez vous la conseiller pour un centre avec hebergement , , je vous remercie par avance , une maman inquiete pour sa fille
25 De Solène - 25/11/2011, 14:31
Bonjour, actuellement étudiante en école d'éducatrice spécialisée, je m'intéresse à l'équithérapie. Je sais qu'il faut que je fasse mes 3 ans d'étude et que j'obtienne mon diplôme pour accéder à la formation. Mais quelles sont les écoles qui y forment? Et quelle est le prix de la formation?
De plus, je monte à cheval depuis mon enfance mais à cause d'un accident lors d'un concours, mes validations de galops ont ralenti et je n'ai que le galop 5... Est-ce suffisant ?
Merci à l'avance ! Bonne journée !
26 De Bruno Galland - 02/01/2012, 15:04
Réponse à Solène.
Il existe des formations pour lesquelles le diplôme d'éducatrice spécialisée n'est pas nécessaire. Le Centre Équestre Saint Victor continue à organiser des stages pratiques. Ces stages sont considérées comme des unité de valeur à faire valoir dans des formations universitaires.
La formation Universitaire de Bobigny(Attestation Universitaire de réadaptation par l'Équitation) à laquelle nous participions s'arrête cette année 2012. Nous sommes en train de monter une formation avec l'Université d'Amiens. Vous pouvez avoir plus d'information sur le site : www.cestvictor.fr
Bonne recherche !
27 De le ber - 08/01/2012, 01:39
bonjour, je suis diplômée du concours d'état moniteur éducateur et je souhaiterai savoir si dans votre établissement vous travaillez avec ce corps de métier car je serai intéresser par cette pratique qui consiste de travailler autour du cheval.Je reste a votre disposition pour des éventuels renseignements.
Cordialement
28 De Coraline R - 25/01/2012, 17:59
Bonjour, je suis également diplômée d'état Monitrice Educatrice mais je n'ai actuellement pas d'emploi.
Une de mes amies qui est aussi monitrice éducatrice va effectué une formation pour avoir un "certificat d'équithérapie".
J'aimerais savoir si vous connaissez des organismes qui propose cette formation.
Cordialement,
Coraline R
29 De eve - 31/03/2012, 19:22
bonjour, je souhaiterais devenir équithérapeute. Je suis diplômée d'un DE dans le travail social, j'ai pu avoir de l'expérience auprès de différents public. Je suis également titulaire du galop 7.
J'aimerais connaitre l'ensemble des organismes en France qui dispensent la formation de thérapie par le cheval ou d'équithérapeute. Sur internet, je ne trouve que la SFE mais c'est trés loin de chez moi.
D'autre part, s'il existe plusieurs organismes, j'aimerais savoir si les diplomes ou attestations qu'ils délivrent à la fin de la formation ont la meme valeur finale pour travailler par la suite. Par exemple, vaut-il mieux passer par la SFE pour avoir un diplome plus reconnu? Ou une meilleure formation?
merci d'avance pour ta réponse,
Eve
30 De cavalieredu83 - 25/05/2012, 09:43
j aimerais devenir équithérapeute ... pouvais vous m en dire plus sur ce métier ? merci
31 De plume.52 - 12/09/2013, 17:07
Bonjour je suis actuellement en bts production animal et je cherche un stage à faire en rapport avec l'équithérapie. Pouvez vous me donner plus d'informations sur ce métier et sur la formation.
Merci
32 De Solenne - 12/09/2013, 22:14
Pour les infos sur l'equithérapie, il faut contacter directement le centre équestre Saint Victor.
Sinon il y a aussi 4 grands centres de formations :
- la Fédération National Handi Cheval (formation au métier d'equicien)
- la Société Française d'Equithérapie
- la Fentac
- l'Institut de Formation en Equithérapie
33 De Nath - 07/04/2014, 21:23
Bonjour, je suis infirmière depuis 13ans , j'ai un galop 4, j'ai mon cheval et je passe mes savoirs éthologiques prochainement et j'ai envie de concilier métier et passion en devenant équithérapeute.
Y a t-il des débouchés et peut-on espérer vivre de ce métier ?
Merci
34 De jenny - 08/02/2015, 16:36
Bonjour
Tout d'abord merci de répondre a toutes les interrogations de tout le monde...
Je suis moniteur éducateur et j'ai envie de me former dans les métiers animaliers pour pouvoir lier les deux pratiques.
Je travail en tant que chauffeur livreur car je n'ai pas trouver de boulot dans ma branche mais là je voudrais vivre de ce que j'aime
J'hesite entre la formation d'équicien ou la formation d'équithérapie de la FENTAC ou encore me former sur la zoothérapie par le bien du RAMA
Etant moniteur éducateur et non thérapeute le terme équithérapie me semble déplacé;
Quelle formation me conseillerez vous celle d'equicien proposé par handi cheval ou celle de la FENTAC ?
Je sais qu'auncun diplôme n'est reconnu par l'état mais je ne sais pas ou m'orienter ??
35 De Quartz - 16/03/2015, 18:32
bonjour, j'aimerais devenir Equicienne mais pour cela faut que je trouve un école qui m'aprenne, j'ai actuellement 16 ans je suis en seconde ASSP ( accompagnement soins et services a la personnes) mais je souhaite pas continuier pou "rien ".
Je monte a cheval depuis mes 5 ans , j'ai mon galop 5.
36 De Lea pell - 09/05/2015, 12:31
Bonjour,
Je suis étudiante en psychologie a l'université d'Amiens, cavalière et propriétaire. Mon objectif est d'acquérir la licence de psychologie pour passer ensuite a la formation d'équitherapeute. J'aurais aimé plus de renseignements sur vos stages, a partir de quand, quel diplôme sont ils accessibles ? Est ce possible d'en faire, avant l'acquisition de la licence, afin de découvrir, de s'initier ? Comment cela se passe t'il, dans mon cas ? Que me conseillez vous pour parvenir a mon but ? Cordialement, Lea.
37 De Solenne - 09/05/2015, 14:56
Bonjour Léa.
En "equitherapie" ou activité qui touche de près ou de loin le cheval avec des visés thérapeutique, il y a plusieurs école... et pour rester polie je dirais que c'est une joyeux foutoir qui change régulièrement!
Je ne suis pas étonnée d'avoir beaucoup de demande concernant les études à faire.
Je te conseil de contacter directement les écoles (La société francaise d'équithérapie, la Fentac, la fedération national handi cheval, l'institut de formation en équithérapie... et peut etre d'autre encore que je ne connais pas)
Le centre équestre saint Victor, du temps ou j'y travaillais, proposait des stages, et une formation en lien avec l'université de Paris 13. Je sais que la formation avec l'université c'est arrêté un temps. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Vous pouvez les contacter: 03 44 42 90 04 .
Est comme ca vous viendrais me donner des nouvelles ;)