Photo du journal L'Union

Partie de Chambéry le 5 avril, une jeune Savoyarde compte rallier Soissons d'ici le 8 mai… à cheval. Hier, elle était à Vitry. Bientôt, elle rejoindra Reims.

De loin, l'équipage est impressionnant. Entre les baluchons, les cordes, les sacoches et autres bagages installés sur le dos du cheval, la cavalière arrive à se faire une petite place.

Descendue sur la terre ferme, Solenne Mareschi présente tout son attirail : « Là, il y a ma tente, mes vêtements, des céréales pour le cheval, une trousse à pharmacie… » Bref, tout le nécessaire pour que cette Savoyarde de 29 ans effectue un long, très long périple à cheval. Partie de Chambéry le 5 avril dernier, elle veut rallier Soissons (Aisne) d'ici le 8 mai. Ce qui fait, au bas mot, 650 km à cheval ! « C'est une surprise que je veux faire à une amie qui fête son anniversaire dans l'Aisne », confie-t-elle. En bandoulière, la jeune femme porte une sacoche transparente bourrée de cartes routières. Normal, chaque jour elle doit se faire un itinéraire. Itinéraire qui ne dépasse jamais les 30 km. « On marche en général 6 à 8 heures par jour. » Pas plus, car Ousbeck, son cheval âgé de 7 ans, a besoin de récupérer et surtout… de brouter de l'herbe.

Alors chaque soir, Solenne doit trouver un endroit où planter sa tente et qui convienne aussi à Ousbeck. « Je ne peux pas m'arrêter n'importe où. Il faut qu'il y ait assez d'herbe pour qu'il se nourrisse.»

Après la Savoie, l'Ain, le Jura, la Côte d'Or et la Haute-Marne, Solenne est arrivée mardi soir dans la Marne. Et elle n'a pas été déçue du voyage : « J'ai eu un accueil qui dépasse toutes mes espérances. Là encore, des gens m'ont accueillie sur leur terrain pour que je plante ma tente ». C'est à Frignicourt, chez un couple d'agriculteurs retraités, qu'elle a donc trouvé refuge. Et comme tous ses précédents hôtes, ils ont eu l'honneur de signer son livre d'or. Planqué dans une sacoche, le petit carnet retrace tout le parcours de Solenne et Ousbeck sur les routes de France. « Le plus surprenant, c'est quand j'ai dormi sur une péniche de commerce ou dans la maison de l'éclusier », se souvient-elle. Mais au-delà des découvertes et des rencontres humaines, Solenne, qui est monitrice d'équitation, poursuit son but : promouvoir l'équithérapie (soigner par le cheval) via l'association EquiTerreHappy.

Le retour Soissons-Chambéry, elle l'effectuera de nouveau à cheval. « Là, j'en profiterai pour visiter des institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap. J'ai vu l'effet positif que ça pouvait avoir sur des enfants autistes. » Son objectif à terme étant de développer une structure dédiée à l'équithérapie dans sa Savoie natale.

Marie BLANCHARDON

Renseignements sur http://blog.equivogue.fr