Partie de Chambéry le 5 avril, une jeune Savoyarde compte rallier Soissons d'ici le 8 mai… à cheval. Hier, elle était à Vitry. Bientôt, elle rejoindra Reims.
De loin, l'équipage est impressionnant. Entre les baluchons, les cordes, les sacoches et autres bagages installés sur le dos du cheval, la cavalière arrive à se faire une petite place.
Descendue sur la terre ferme, Solenne Mareschi présente tout son attirail : « Là, il y a ma tente, mes vêtements, des céréales pour le cheval, une trousse à pharmacie… » Bref, tout le nécessaire pour que cette Savoyarde de 29 ans effectue un long, très long périple à cheval. Partie de Chambéry le 5 avril dernier, elle veut rallier Soissons (Aisne) d'ici le 8 mai. Ce qui fait, au bas mot, 650 km à cheval ! « C'est une surprise que je veux faire à une amie qui fête son anniversaire dans l'Aisne », confie-t-elle. En bandoulière, la jeune femme porte une sacoche transparente bourrée de cartes routières. Normal, chaque jour elle doit se faire un itinéraire. Itinéraire qui ne dépasse jamais les 30 km. « On marche en général 6 à 8 heures par jour. » Pas plus, car Ousbeck, son cheval âgé de 7 ans, a besoin de récupérer et surtout… de brouter de l'herbe.
Alors chaque soir, Solenne doit trouver un endroit où planter sa tente et qui convienne aussi à Ousbeck. « Je ne peux pas m'arrêter n'importe où. Il faut qu'il y ait assez d'herbe pour qu'il se nourrisse.»
Après la Savoie, l'Ain, le Jura, la Côte d'Or et la Haute-Marne, Solenne est arrivée mardi soir dans la Marne. Et elle n'a pas été déçue du voyage : « J'ai eu un accueil qui dépasse toutes mes espérances. Là encore, des gens m'ont accueillie sur leur terrain pour que je plante ma tente ». C'est à Frignicourt, chez un couple d'agriculteurs retraités, qu'elle a donc trouvé refuge. Et comme tous ses précédents hôtes, ils ont eu l'honneur de signer son livre d'or. Planqué dans une sacoche, le petit carnet retrace tout le parcours de Solenne et Ousbeck sur les routes de France. « Le plus surprenant, c'est quand j'ai dormi sur une péniche de commerce ou dans la maison de l'éclusier », se souvient-elle. Mais au-delà des découvertes et des rencontres humaines, Solenne, qui est monitrice d'équitation, poursuit son but : promouvoir l'équithérapie (soigner par le cheval) via l'association EquiTerreHappy.
Le retour Soissons-Chambéry, elle l'effectuera de nouveau à cheval. « Là, j'en profiterai pour visiter des institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap. J'ai vu l'effet positif que ça pouvait avoir sur des enfants autistes. » Son objectif à terme étant de développer une structure dédiée à l'équithérapie dans sa Savoie natale.
Marie BLANCHARDON
Renseignements sur http://blog.equivogue.fr
6 réactions
1 De Babeth - 10/05/2009, 22:06
Belle leçon d'Amitié : Présents pour la fête Anniversaire de Florence, ce samedi 9 mai , nous avons vu arriver une surprise de taille : Solenne chevauchant Ousbeck ! on éprouve tout d'abord de la curiosité devant cet étonnant duo ! très vite on est attirés par ta présence, Solenne, tout en simplicité et force en même temps; tu sembles lier détermination et douceur, calme et générosité ( pour preuve: le temps que tu nous as accordé pour que nous aussi, nous puissions apprécier des moments de promenade avec Ousbeck et ton attention à l'autre, notamment aux enfants présents)
quant à Ousbeck , il nous a sidérés par sa force, sa patience et son côté " zen "..
on n'a pas de doute à imaginer la complicité qui vous lie..
merci Solenne pour ces moments magiques que tu nous as offerts là !
la rencontre avec une femme tout sourire, qui fait son bout de chemin , à la rencontre des autres avec gentillesse et authenticité: chapeau ! et belle route à vous deux..
Babeth
2 De josyane alain - 13/05/2009, 08:14
Un grand BRAVO aux techniciens de l'ombre, souvent oubliés, et en particulier à Delphine pour son aisance rédactionnel à nous faire partager " le fabuleux destin de ...SOSO".
Elle a su tout au long de cette première étape nous tenir en haleine et nous donner envie de suivre la suite du voyage.
Encore BRAVO DEL et Merci
3 De albert guerraz - 16/05/2009, 22:36
bravo Soléne pour ce beau parcours!
à bientôt à St Martin
Albert
4 De Marielle - 04/09/2009, 19:55
Coucou c'est marielle des vendanges! je sais pa si tu te souviens de moi . J'espère que tu vas bien !!! Gros bisous
5 De Solenne - 08/09/2009, 17:12
Bien sûr que je me rappelle de toi!!! ça me fait plaisir de te retrouver sur mon blog!!!
6 De brijou - 21/09/2009, 22:12
coucou solenne, comment vas tu et ousbeck la beauté noire, sest bien remis? cest brigitte et patrice de vailly!!!
nous avons suivi ton long parcours, et la maladie d ousbeck.... o espère que vous allez bien tous les deux, et que lair de vos montagnes vous ont bien remis sur pied.....
nous pensons tres souvent a vous deux, et espeons vous revoir l anne prochaine a vailly...
vous nous manquez tous les deux...
gros bisous a toi, et une enorme caresse a notre ousbeck si sympa si gentil ....... notre pti fils en parle souvent, et parfois il veux aller a la pature, pour voir si ousbeck ny es pas revenu!!!!! il lui manque a lui aussi...
continue a bien veiller sur toi et sur lui, et bonne chance dans tes projets....... bisousssssssssssssssssssssssssssss