En fait c'est une pratique courante : on enlève son poulain à la mère biologique (laitière) et on présente à cette dernière un autre poulain à nourrir. Mais,...pas n'importe quel poulain: un poulain de “bonnes origines”, sur qui on fonde des espoirs de grand champion, par exemple ! La tactique étant de faire reprendre les courses, à la mère de ce futur gagnant ! Et voilà comment des poulains qui n'avaient rien demandé à personne se retrouvent arrachés à leur mère et promis à la mort... Noémie et sa soeur doivent s'occuper de leurs deux protégés comme des vrais mamans : du lait toutes les heures et demie jusqu'à l'âge de six mois ! Elles les ont recueillis, ils n'avaient pas 15 jours ! Moi je dis : quel courage et quel coeur !

Solenne s'installe dans le pré pour la nuit et est invitée à prendre une douche, puis au barbecue de la soirée. C'est aussi ce soir qu'elle aura la chance (ou pas?!) de caresser un piton royal ! Le copain de Noémie possède en effet de charmantes bestioles et rassure Soso : les pitons n'ont pas de venin.. mais bon, comme ils mangent des souris vivantes qui peuvent elles-même véhiculer des maladies... Bref, vaut quand-même mieux ne pas se faire planter les crochets de l'ami piton dans le bras !

Jeudi 2 juillet 2009

Le départ est matinal : 8h00 ! Je rappelle que Solenne doit préparer Ousbeck pendant près d'une heure avant ça... Vers 12h30, alors qu'Ousbeck et Solenne traversent un village proche du lac Sauvin, une femme sort en courant d'une bâtisse : “S'il vous plait, s'il vous plait, pouvez-vous vous arrêter quelques instants...mes élèves vous ont vus et voudraient approcher...” Solenne vient de tomber sur une classe verte d'enfants anglais. Elle partagera le repas de midi avec eux et Ousbeck se laissera caresser pour leur plus grand bonheur ! Elle rencontre aussi Mélanie, une animatrice du centre qui rêve de voyager et de monter des spectacles à cheval !

Lac de Savin

L'équipe repart et progresse jusqu'au village d'Asquins, lieu pour la nuit. Et là, c'est impressionnant car à chaque personne questionnée, Solenne reçoit toujours la même réponse: “Un endroit pour la nuit avec un pré ? Oh, ben, au camping, y'a d'la place !”. Impossible de trouver , les gens se déchargent sur le camping systématiquement ! Ce soir, ce sera 2 euros 50 pour Solenne, 2 euros 50 pour sa tente et 0, 50 euros pour Ousbeck. Ah, oui, comme “animaux” le camping n'avait pas prévu les chevaux mais a appliqué le tarif “chiens, chats”!

Solenne a sa petite idée sur ce qu'il se produit ce soir...Premièrement, on s'approche du chemin de St Jacques de Compostelle; les gens ont donc peut-être pris l'habitude de voir passer des pèlerins ou autres touristes et de ne pas s'en soucier. Deuxièmement...c'est les vacances ? Et enfin, dans les regions moins touristiques, il existe encore certaines valeurs dont l'entre-aide...

Vendredi 3 juillet 2009

Solenne a pris son temps ce matin. Elle s'est d'ailleurs préparé un ptit déj' royal ! Départ vers 11h30, en route pour Vézelay: départ du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ! La “pèlerine et son beau cheval” posent pour la postérité devant le parvis de la basilique de Vézelay. C'est l'attraction du moment. Ousbeck profite évidemment de la foule pour se reposer. Il a vite compris que lorsqu'il y a du monde autour ou que quelqu'un parle à Solenne, il peut s'arrêter sans être inquiété !

basilique de vezelay Ousbeck

Après encore 2 belles collines et 5 kilomètres, ils arrivent à Foissy-Lès-Vézelay. Même cinéma que la veille... “Faut aller voir au gîte !”. Pour finir, Solenne plantera sa tente sur un bout de terrain près d'Ousbeck. Terrain gracieusement prêté par le gîte donc !