Je sais pas si ça vous est déjà arrivé de vous lever un matin avec un projet
un peu loufoque en tête?
Moi oui!: "C'est décidé demain je fabrique une roulotte!"
3 mois de réflexions, de rencontres, de discussions, de différents plans...
plus tard...Entre le désir de passer rapidement à l'action, et l'envie de bien
faire, demain n'est pas encore arrivé!
Ah oui, c'est pas si simple! je vous expose les différentes contraintes:
- Le poids, l'idéal serait autour de 550 kg toute équipés (meubles, isolation, poêle à bois, installation électrique...)
- La sécurité, par exemple: une roulotte freinée c'est mieux!
- L'autonomie énergétique, par moins 10°C un petit coup de chauffage, est il un luxe?
- Le confort, un lit ou un hamac? 2m sur 3m ou 2m sur 4m?
- L’écologie: construction le plus possible avec des matériaux naturels
- et la petite dernière contrainte... le budget!
Ok, maintenant prenez tous ces paramètres en compte, reliez les entre eux,
secouez les... et dites moi un peu comment vous construiriez votre roulotte
hippomobile idéale?
Quelques pistes perso: ceux qui n'ont pas envie de
rentrer trop dans la technique peuvent passer directement au paragraphe suivant
;)
Châssis alu: beaucoup trop cher, et difficile à réparer, par rapport au poids
gagné.
Roues de voiture: un peu lourd
Roues de moto: fabrication de roulotte à fourche??
Roues de remorque: pourquoi pas, mais avec essieu freiné...
Ossature de la roulotte en métal: trop lourd mais solide
Ossature de la roulotte en bois: un peu moins lourd, un peu moins pratique à
intégrer au châssis.
Ossature en bambou: léger, solide, économique, mais pour roulotte bâchée.
Roulotte bâché: légère, mais trop sombre, moins solide, moins isolable, plus
difficile à équiper.
Roulotte en contreplaqué marine: lourd, et pas très beau (bon c'est vrai, j'ai
pas marqué dans les contraintes: le look)
Roulotte en Mélèze: c'est ce qui se fait le plus souvent, mais encore un peu
lourd...
Isolation en laine de bois: léger, naturel, mais volumineux et nécessite une
cloison intérieure.
Isolation en liège: plus lourd, plus cher, mais possibilité de peindre le liège
et donc d’économiser le poids du doublage.
Meubles en bois: du poids encore en plus
Meubles en carton vernis: léger, mais pas de possibilité de faire des caisses
de rangement avec cette technique
Panneau solaire: et quand il fait mauvais?
Éolienne: et quand il n'y a pas de vent? prix élevé.
Voilà ce n'est qu'un début!
J’espère que le projet va prendre forme et pouvoir vous raconter la suite, vu
qu'on ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce sujet sur le Web.
5 réactions
1 De Thierry la Roulotte - 02/11/2012, 17:58
Bonjour Solenne,
ici Thierry la Roulotte en route pour Vladivostok avec ses 2 francs-comtoises.
Je répond à tes questionnement en me référant à mes 4 petites années de route et 3 hiver dont le dernier dans le Jura avec oh bonheur du -27° et 1,50 m. de neige. Dernier test avant le grand départ qui a eu lieu le 5 mai de cette année de Chaux-Neuve. Si tu veux de bonnes adresses pour de bons conseils offerts par de bons et roulottiers et constructeurs pas de problème. Pour le ou les chevaux itou. Donc je répond à tes questionnements.
Pour l'essieu de remorque c'est une bonne idée car l'essieu est léger, les amortisseurs sont intégrés. En pneu je te conseille de prendre des C comme camionnettes ils se déforment moins. Saches aussi qu'il te faudrat neutraliser le système de freinage anti recul sinon après 1000 1500 km les freins freineront en montée, ne freineront pas en recul. La galère. J'ai la photo du système de freinage avec les points de soudure à poser pour être tranquille. 'hésite pas à prendre plus fort que nécessaire.
Pour la roulotte, un excellent compromis poids robustesse, souplesse. Stérodure de 40 pris en sandwish par du contreplaqué avec une armature en peuplier. Pointe nylon et colle PPU Expensive.
Ne cherches pas l'isolation c'est impossible et inutile. Si tu isoles tu génères un problème encore plus grave. La condensation. 1 homme rejette 1 litre d'eau par jour... Dans un volume comme celui de la roulotte en comptant, les chaussures mouillées, les vêtements mouillés, la serviette de bain, la cuisine et tout ce qui fait de la vapeur... Ta roulotte en 1 an elle est morte de l'intérieur.
Pour les meuble. J'ai opté pour des casier en plastiques sur glissières inclinées pour éviter les chutes encours de chemin. Pour les couverts barre aimantée de chez le suédois.
Une table pliante et un lit modulable qui peu passer du 90 cm au 1,40 m. le temps de le dire.
J'ai 4 panneaux solaires et une éolienne. Celle-ci n'est mise en fonction qu'en période d'hivernage. Les panneaux solaires charges 4 batteries gel de 100 Ampères/heures en 12 volt qui est transformé en 220 Volt par un onduleur chargeur.
2 De Solenne - 02/11/2012, 22:51
Merci pour toute ces informations Thierry la Roulotte!
J'ai pleins de questions!!
La première série en vrac:
- As-tu beaucoup d'appareils qui fonctionnent au 220V? n'est-il pas possible d'envisager seulement du 12V?
- As tu des panneau solaire souple?
- Comment te chauffe tu dans ta roulotte?
- Comment fixe tu l'éolienne? N'y a t-il pas trop de vibrations dû à son fonctionnement?
- Tes fenêtres sont-elle en verre? plastique... autre? pourquoi?
- En quoi et comment est fait ton toit?
- Combien d'épaisseur fait ton contreplaqué "servant au sandwich"?
- Comment est protégé le contreplaqué extérieur: peinture, vernis, résine Epoxy?
- As-tu un système de freinage sur les 2 essieux ou juste derrière?
et enfin... Combien pèse ta roulotte?
Quel est d’après toi le poids idéal d'une roulotte pour un seul cheval?
J’espère que je t’assomme pas trop avec mes questions!?
3 De Thierry la Roulotte - 04/11/2012, 18:31
No problem pour l'assommoir.... Je l'ai lu, je ne m'en souviens plus.
donc dans l'ordre des questions.
Tous mes appareils fonctionnent en 220V. C'est un choix. je veux une total autonomie. Ordinateur, éclairage, perceuse, machine à coudre, fer à souder, pyrogravure, radio, Le 220 volt tu peux te protéger des incendies et des court-circuits grâce aux dijoncteurs. Avec le 12 Volt continu tu peux avoir des fusibles systèmes voitures mais pour charger tes appareils photos, ordinateurs, caméra et autres tu es pratiquement obligé de passer par du 220v et la tu n'es plus protégée. Les petits redresseur, onduleurs ne sont pas protégés. En plus avec le courant continu qui veut bien dire ce que cela veut dire (qui va toujours dans le même sens il y a l'apparition de mauvais contact ou d'incendie liés au déplacement de matière qui vient modifier la connectique.
Je n'ai pas de panneau solaire souple. L'idée est intéressante car tu peux les coller sur le toit en guise d'étanchéité . J'ai opté pour du rigide car plus facile à gérer, à orienter en hiver et à réutiliser si je reviens dans une maison en dure.
La roulotte est chauffée avec un petit poêle à bois qui doit peser 25 kg? Pour 1500W de chaleur produite. C'est un excellent rendement.
Je ne me sers de l'éolienne qu'en hivernage. J'ai inventé un système. J'installe le mat de l'éolienne sur le timon . Je relève l'ensemble à la verticale et le timon vient s'emboiter dans son logement prévu dans la rampe du balcon.
Quand je met la roulotte en hivernage elle est posée sur cale et le talon du timon est calé pour éviter les vibrations.
Les fenêtres sont celles de camping-car. Elles sont en plastique double vitrage avec moustiquaire et volet intégrés.
Le toit est en fines couches de contreplaqué collées entre elles avec de la résine de polystyrène. Et mises en forme sur des gabarit.
Peinture extérieur c'est de la peinture bi-composant marine. 7 couches
Je n'ai de freins qu'à l'arrière. Un freinage à l'avant peu s'avérer plus dangereux qu'utile.
Ma roulotte en poids de route fait environ 1600 KG.
Un cheval en condition physique et entrainer peut tracter 1,5 fois son poids de corps. Mes juments font 800 kg X2 1600 kgX 1,5= 2400KG pas de souci de démarrage en côte. ça arrache au démarrage.
4 De Pauline - 04/03/2013, 17:47
Quel superbe projet, j'ai hâte d'en suivre les étapes !
5 De enmarche fred59 - 24/08/2013, 01:51
Je voudrais rentrer en contact avec Thierry la roulotte. Pour connaitre la suite des aventures. Pour échanger car je débute un projet de longue haleine sur de l'itinérance théâtre avec des jeunes ...en France pour commencer. Revivre à 5 km . L'idée fait son chemin. Prendre le temps prendre son temps, une autre façon de voir les temps de loisirs pour les jeunes. Fred