Et c’est à ce moment que Del reprend la plume … parce que, dans les coins reculés de France, la couverture réseau n’est plus! Mouahah…la bonne blague !

Après quelques jours de "repos" en Savoie donc (à soigner Ousbeck, à tracer ses nouvelles cartes, à acheter du petit matériel, à emmener son filleul à l’école, à déclarer ses impôts, et oui !...bref du « repos » vous disais-je !) ; l’équipe redémarre lundi matin sous un soleil radieux ! Fièrement accompagnée par la famille L’A.D.N, à vélo (et sinon dans l’ordre ça donne Loïs, Axel, Del et Nico!). D’où un décollage matinal vers 11h 30… Nous quittons la maison de Joy et Alex à Loisieux, sous le regard ému de Joy (qui au fond rêve de repartir sur les chemins elle aussi ;-) !!). Et c’est parti…


P1210195.JPG

P1210206.JPG

« Dis marraine, ce soir on arrive en Allemagne ? »…Heu…

Arrêt pique-nique au bord de l’eau et construction de radeau avec les petits!
P1210243.JPG

L’après-midi se déroule tranquillement sous une belle chaleur ! D’ailleurs on commence à entrevoir les jolies marques de chaussettes et de tee-shirt…

IMG_20150413_163556.jpg
Vers 17h, Nico et Loïs nous quittent …retour en vélo jusqu’à la voiture. Hé voui m’ssieurs, dames 16 kilomètres dans l’autre sens avec pas mal de grimpette, c’était le prix à payer pour avoir la chance d’accompagner le cheval noir et sa belle cavalière !!

Nous sommes alors dans la commune de Massignieu-de-Rives. Solenne ressort de la mairie avec le sourire…à 800m de là, un petit terrain communal sur les berges du Rhône nous attend à bras ouverts…

P1210288.JPG

Ah oui, là, en effet, c’est vraiment au bord… T’as vu, y’ a des panneaux qui déconseillent fortement de passer la nuit ici…Bon, il fait beau, la crue n’est pas pour demain ? Et c’était quand la dernière déjà, 1991 ?... Bon, si on nous a dit qu’on pouvait s’y mettre…c’est qu’on peut s’y mettre…non ? C’est la Mairie, ....ils doivent bien savoir ? Ou (prendre un ton très soupçonneux) ils nous ont dit ça pour qu’on se noie tu crois ?
Allez, on établit le campement pour la nuit... Jusqu’au moment où un gentil promeneur et son chien viennent semer le trouble… « Je ne veux pas vous ennuyer, ni vous faire peur, bon ça n’arrive pas tous les jours et l’eau monte vraiment très doucement …mais il y a des lâchers de barrages et ils ne préviennent pas… Puis avec la fonte des neiges, on ne sait jamais… enfin…voilà, excusez- moi pour le dérangement… »

Bon ok, on va voir le voisin du dessus qui confirme et qui nous autorise à planter la tente devant chez lui. Du coup, on déménage sur le talus en contre haut ! Oui, les fesses dans l’eau au réveil, ça ne met pas forcément de bonne humeur… ! Quant à Ousbeck, on ne s’en fait pas trop pour lui, il a de l’herbe bien grasse et sa corde lui permet largement de remonter dans les hauteurs…

P1210304.JPG

« Dis maman, c’est l’Afrique là ? …Heu, non Axel, c'est le bord du Rhône… Et c’est un pays le Rhône ? …Heu… »

Soirée feu de bois dans le réchaud (pour cuire nos pâtes au fromage-fort-comme-on-aime!) et petits chants à la frontale.

Mardi 14 avril, la crue du siècle n’a pas eu lieu, ouf !!

Encore une chaude journée mais le vent nous oblige souvent à garder la p’tite laine... Axel alterne les coups de pédales sur son vélo rouge et le pas sur le dos d’Ousbeck. Avec le chapeau de sa marraine, quelle allure ! Mais avant la pause méridienne, c’est le drame…Ousbeck et Axel se retrouvent coincés dans des branchages…Petites blessures au visage pour Axel, vite soignées par super-marraine- Soso ; et Ousbeck, lui, n’a rien senti ! Axel se console bien vite car lorsqu’on se ravitaille en eau au village de Lavours, une gentille petite grand-mère lui remplit les poches de bonbons ! Ca ça donne de l’énergie comme il dit !

« Heu, Axel… Tu nous en donnerais un à marraine et moi, on se le partage…Allez, on adore les Arlequins ! »

Les chemins et routes de campagnes sont très agréables et très peu fréquentés. On longe la réserve naturelle des Marais de Lavours un des plus vastes marais d’Europe occidentale (pour le point info tourisme:-)!)

«  Et marraine, les gens ils parlent français à la campagne ? » …Heu…normalement oui…

Dans le village d’Aignoz, on trouve l’endroit idéal, de l’eau, de l’herbe, une table pique nique et même des toilettes ! Nous sommes invités à l’apéritif par un camping-cariste vosgien très sympathique. Soirée écriture de vocabulaire allemand en phonétique pour la suite et dodo !

Mercredi 15 avril :

6h du matin…Ousbeck appelle ses copains de la ferme d’à côté…qui lui répondent ! Et ça dure et ça dure… Solenne me demande de lui rappeler de ne plus JAMAIS camper près d’autres chevaux ! Grrr…

Heureusement, le tintement des cloches des vaches, le bruit du pic vert et le chant du coucou sont là pour nous dire que la vie en plein air, c’est quand même vraiment super chouette !

9 h: Nicolas et Loïs arrivent avec un petit déjeuner royal (en voiture cette fois !). C’est la fin de l’escapade pour Axel et moi…snif….dur dur de se quitter. Axel offre un dernier petit bouquet de pissenlits à Ousbeck et nous laissons Solenne sur les chemins de l’aventure !.... Merci encore pour cette échappée belle !
IMG_20150413_150629.jpg